top of page
Rechercher
Photo du rédacteurPierre Nussbaumer

Uluru et les Aborigènes



Bienvenue à Ayers Rock ou Uluru, selon le nom local.


Bien que vieux de plusieurs millions d'années, les Occidentaux ont découvert Uluru qu'en 1872 par un explorateur Australien, Ernest Giles, et ce n'est qu'une année plus tard que le premier Européen, un Britt bien sûr, William Gosse découvrit Uluru, pardon Ayers Rock, nom que Gosse lui donna en mémoire de Sir Henry Ayers, ancien Gouverneur de l'Australie du Sud de 1863 à 1873.


Urulu est un monolithe géant qui culmine à 862 mètres (348 mètres au dessus de la plaine), mesure 3,6 km de long et 2,4 km de large. Les géologues disent que, comme les icebergs, la plus grande partie du monolithe est invisible, enfouie sous la terre. On parle de sept à huit kilomètres de profondeur. Il est composé de grès à structure assez fine (vous verrez l'importance de cette finesse plus loin) avec des inclusions de feldspaths. Cette combinaison rocheuse particulière permet à la roche de changer de couleur en fonction de la lumière :




Vu du plus près :


Urulu est un monolithe géant qui culmine à 862 mètres (348 mètres au dessus de la plaine), mesure 3,6 km de long et 2,4 km de large. Les géologue disent que, comme les icebergs, la plus grande partie du monolithe est invisible, enfouie sous la terre. On parle de sept à huit kilomètres de profondeur. Il est composé de grès à structure assez fine (vous verrez l'importance de cette finesse plus loin) avec des inclusions de feldspaths. Cette combinaison rocheuse particulière permet à la roche de changer de couleur en fonction de la lumière :

Sans surprise, le site fut inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1987.


Il est majestueux et impressionnant sous toutes ses coutures. Il est même possible de grimper sur son sommet, en se tenant fermement à un câble, jusqu'au 26 octobre 2019 (date symbolique à laquelle l'Australie a restitué le Park national Uluru-Kata Tjuta aux Aborigènes) : après, à la demande des Aborigènes, dont c'est une montagne sacrée, l'ascension sera interdite.


Juste pour le plaisir : une vue d'hélicoptère !

Il est tellement magnifique que je ne résiste pas à vous ajouter quelques photos :


Vous vous rappelez que j'ai dit que la finesse du grès avait une importance : cette finesse a permis à Uluru de résister à l'érosion du temps et à rester ce monolithe incroyable. Or, il y a dans le parc national Uluru, dont le nom complet est "Parc national de Uluru-Kata Tjuta" un deuxième massif de grès qui s'appelle justement Kata Tjuta.



Kata Tjuta signifie en langage aborigène "plusieures têtes" : elles sont effectivement au nombre de trente-six et la plus haute, le mont Olga s'élève de 460 mètres au dessus de la plaine. Elles sont constituées du grès plus grossier qu'Uluru, ce qui a permis aux éléments de les sculpter telles qu'elles sont aujourd'hui.


J'ai mentionné, à propos de l'ascension sur Uluru, que celui-ci était une montagne sacrée pour les Aborigènes. En fait, une grande partie du parc est en territoire sacré pour ces derniers et ils aimeraient que, dans la mesure du possible, leurs croyances soient respectées. Quand on se promène au pied du rocher, nos guides nous signalent qu'à certains endroits il est interdit de photographier. Cela vient du fait que chez les Aborigènes, certains endroits soient masculins ou féminins et le sexe opposé ne doit pas regarder. Or, avec les réseaux sociaux, il n'est pas exclu qu'un homme aborigène soit confronté à une vision interdite.


Drapeau des Aborigènes australiens


On ne peux pas visiter Uluru sans s'intéresser un peu à ces Aborigènes.


On estime qu'ils sont arrivés en Australie 45'000-50'000 ans avant JC. Ils viennent d'Asie en passant par l'Asie du sud-est insulaire (Malaisie, Brunei, Timor Est, Indonésie) pour probablement atteindre l'Australie par le détroit de Torres qui ne fait que 151 km avec un grand nombre d'îles sur le parcours.



Il faut aussi garder en mémoire que l'établissement des premiers habitants eut lieu durant une période où le niveau de la mer était plus bas, ce qui rendait possible le passage à pied entre l'Asie et l'Australie. De toute manière, des embarcations ont quand même dû être employées pour certains trajets, comme de Bali à Lombok et de Timor en Australie. Cela fait de cette migration la première faisant appel à un transport maritime. Environ 35'000 ans avant JC, les Aborigènes avaient atteint toutes les régions de l'Australie, y compris la Tasmanie qui ne fut séparée de l'Australie qu'entre 13'500 et 8000 avant JC.


Il existe des éléments concrets permettant de savoir que la vie sociale des Aborigènes étaient complexes : crémation 40'000 ans avant JC, ornementation personnelle (30'000 avant JC) et des échanges d'objets sur de longues distances environ 10'000 avant JC.


Le premier contact entre les Aborigènes et des Européens eut lieu en 1596 avec des Hollandais établis à Java. L'accueil fut hostile de la part des Aborigènes.


James Cook arriva à Botany Bay près de Sydney le 22 août 1770. Ce qui se passa ce jour-là détermina pour des années les relations entre les Européens et les Aborigènes. A son arrivée, il aperçoit des Aborigènes et ceux-ci s'en vont quand il s'approche de la terre. Dès lors, il prend possession de la côte est de l'Australie au nom du Roi George III et nomme cette région la Nouvelle Galle du Sud. Cette prise de possession ne fut effective que par l'arrivée des premiers colons européens en 1788.


A cette époque, les Aborigènes occupaient toute l'Australie, s'adaptant à la grande diversité climatique de ce pays. Leur population est estimée entre trois cent mille et un million d'habitants, ce qui pour un pays de sept millions sept cent mille kilomètres carrés, laisse passablement d'espace.


La prise de possession par Cook d'une part, sur le principe présumé (les Aborigènes sont partis à son approche) de la "terra nullius", et la présence effective des Aborigènes sur l'ensemble du territoire sont à l'origine de la situation passée et actuelle du peuple aborigène : aussi bien les Européens que les Aborigènes estiment que la terre leur appartient.



36 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Guatemala

2 Comments


agraveli
Aug 25, 2019

Post passionnant. Photos sublimes 👏

Like

martiguy
Aug 20, 2019

Et voilà que tu le fais dans la géologie ! Il n’y a pas à dire, les voyages forment même les moins jeunes.

Car hurluberlu Uluru a de quoi fasciner ! Mais combien l’animisme complique la vie si face à n’importe quel caillou tu dois te demander s’il est du sexe opposé !

Au moins le drapeau des Arborigènes est bien moins compliqué que celui de l’Australie.

Quant à savoir à qui appartient la terre…

Like
bottom of page